Evènements

———

Blue Economy Conference – Bari 2014

A l’initiative de l’agence européenne Eurisy, la conférence Blue Economy a été organisée à Bari en Italie les 20 et 21 novembre 2014, accueillie par la région et la chambre de commerce des Pouilles. Cette conférence, qui réunissait plusieurs régions côtières de la Méditerranée, avait pour but de mettre l’accent sur la manière dont les services de géo-information innovants, apportés par les données satellitaires, peuvaient aider dans les principaux domaines politiques et les actions des administrations régionales dans la croissance de l’économie maritime. Des exemples opérationnels d’applications par satellite dans les régions côtières ont été présentés par plusieurs intervenants.

A ce titre, APP4NAV a encore une fois été invitée à présenter un exemple d’application utilisatrice de données satellitaires, positionnement par satellite, données météorologiques  et océaniques (courants), directement intéressée par les programmes Galileo et Copernicus.

———

MyOcean2 User Workshop – Lisbonne 2014

Les 19 et 20 juin 2014 s’est déroulé le MyOcean2 User Workshop au siège de l’European Maritime Safety Agency, organisé par le centre Mercator Océan, en charge du service de surveillance des océans du Programme Copernicus de l’Union Européenne. Cette manifestation consistait en un ensemble d’ateliers de travail concernant les utilisateurs finaux publics et privés des données océanographiques et atmosphériques fournies par le programme européen Copernicus, à travers le projet Mercator-MyOcean.

De nouveau, APP4NAV était invitée dans ce cadre strictement orienté maritime à présenter son application de routage météo et de l’usage qu’elle faisait des données océanographiques fournies par MyOcean. Comme à Prague nous avons pu démontrer l’apport des données océaniques, indispensables à la précision du routage, pour la sécurité en navigation. Ces ateliers ont également permis des échanges très intéressants entre professionels de diverses activités maritimes.

———

European Space Solutions – Prague 2014

Du 11 au 13 juin 2014 s’est tenue à Prague la conférence European Space Solutions à l’initiative de la Commission Européenne et de l’Agence Européenne GSA. La société APP4NAV était invitée dans le cadre de l’utilisation des données satellitaires fournies désormais publiquement par les agences à des tierces parties. L’application Weather4D PRO a été présentée comme un exemple de l’intégration des données de prédictions de courants, mises à disposition par le projet MyOcean, dans le module de routage météo. L’utilisation de ces données étant primordiales pour la précision des calculs de route, associées aux données météorologiques, et donc un apport significatif pour la sécurité de la navigation.

Nous avons pu bénéficier d’une exposition internationale par le présentation de l’application en séminaire, et par un stand sous le chapiteau European Space Expo réservé aux conférenciers.

———